Collège / Lycée – Groupe scolaire Charles péguy

Collège / Lycée

Dans un souci de continuité et de cohérence par rapport à la vision et aux valeurs initiales du GSCP, notre collège et lycée se définissent à travers le Projet d’Établissement 2017-2020, porteur d’ambitions pédagogiques et éducatives assorties respectivement de leurs points d’appui.

01. La réussite scolaire de tous les élèves avec son cortège de gages collatéraux :

  • Des ressources humaines hautement nanties, sur les plans académique et expérientiel.
  • Des dispositifs d’accompagnement sur mesure.
  • Un programme pédagogique et éducatif enrichi dans ses versants linguistique, méthodologique et culturel.
  • Une communication co-éducative structurée et constructive avec notre principal partenaire, en l’occurrence, les familles.

02. L’optimisation du parcours, d’orientation et ses implications opérationnelles

  • Un protocole d’orientation individualisé encadré par des instances qualifiées, dont la CPP.
  • Une imprégnation progressive de la vie active et des connaissances élargies sur les métiers et les formations.

03. L’offre ramifiée des certifications externes, en plus du bac international

  • Certifications linguistiques : en Français, avec l’IFC et en Anglais avec Cambridge.
  • Préparation aux diplômes français en candidature libre : DNB, Épreuves du bac français

04. La mise en exergue de compétences en phase avec les enjeux de demain

  • Développement de la compétence numérique, sur les plans technique et éthique.
  • Promotion du plurilinguisme.

05. L’éducation aux compétences de vie et à la citoyenneté au service du savoir, du savoir-faire, du savoir être et bien-sûr du savoir devenir.

Se trouve ainsi consolidé et élargi le paradigme de l’apprentissage durable au service de la cohésion sociale et de la citoyenneté pertinente (humaniste et humanitaire).

Le GSCP prend acte, des avancés des sciences de l’éducation les fait siennes et s’actualise à travers ses plans de formation renouvelés annuellement.

L’enjeu étant de rendre les pratiques éducatives davantage efficientes.

Ouverture d’inscriptions 2023/2024