Qui sommes-nous ? – Groupe scolaire Charles péguy

Qui sommes-nous ?

Dans un paysage éducatif national pluraliste, sur les plans linguistique et culturel, il n’est guère de parent ou d’éducateur responsable qui ne, se pose la question, fort légitime, des bénéfices respectifs des différents systèmes éducatifs en place.

Le GSCP, solidaire de cette préoccupation éducative, accorde la primauté à la construction identitaire de ses élèves. Il met ainsi de la conscience sur les 3 « MOI de l’enfant scolarisé : un apprenant investi capable de réussir, un citoyen responsable à même de s’adapter à tous les environnements et, de toute évidence, une personne accomplie, épanouie, capable d’évoluer.

Le développement intégral de l’apprenant se trouve ainsi au cœur de la politique éducative du GSCP inscrite dans un continuum allant de la maternelle au cycle qualifiant secondaire.

A cette fin, est proposée une formation équilibrante et signifiante. Elle prend appui sur des leviers puissants :

  • Des programmes institutionnels amplement enrichis, au service d’un éventail de compétences bien ambitieux.
  • Un trilinguisme précoce, fort de sa parité.
  • Des approches pédagogiques en phase avec les dernières avancées en matière des sciences de l’éducation.
  • Une posture enseignante conciliant rigueur et bienveillance.
  • Un dispositif d’aide individualisé, allant du soutien scolaire, à la prise en charge psychoéducative adaptée aux besoins de nos apprenants, en transitant par l’accompagnement en orientation.
  • Des projets périscolaires à vocation socio-éducative et/ou culturelle élargissant les situations d’apprentissage à la vie citoyenne de tous les jours.
  • Une évaluation positive et bienveillante mettant en valeur, au-delà des connaissances et compétences acquises, le cheminement de l’élève et sa progression
  • Une conviction forte et partagée, celle de la coéducation considérant ainsi les parents comme des partenaires coresponsables de la réussite scolaire de leurs enfants.

A la mesure de ses ambitions, le GSCP veille à se doter des ressources nécessaires à la mise en œuvre de son Projet pédagogique :

  • Des ressources humaines soigneusement recrutées et encadrées.
  • Un plan de formation élaboré de manière à répondre à des besoins précis.
  • Une architecture moderne avec des espaces éducatifs intelligents et équipements technologiques de pointe.
  • Des salles spécialisées (médiathèque, théâtre, motricité, sport…) conçues et agencées dans un cadre propice à la stimulation intellectuelle et corporelle en toute sécurité.
  • Des partenaires culturels et associatifs porteurs d’une plus-value édifiante.

Dans un paysage éducatif national pluraliste, sur les plans linguistique et culturel, il n’est guère de parent ou d’éducateur responsable qui ne, se pose la question, fort légitime, des bénéfices respectifs des différents systèmes éducatifs en place.

Le GSCP, solidaire de cette préoccupation éducative, accorde la primauté à la construction identitaire de ses élèves. Il met ainsi de la conscience sur les 3 « MOI de l’enfant scolarisé : un apprenant investi capable de réussir, un citoyen responsable à même de s’adapter à tous les environnements et, de toute évidence, une personne accomplie, épanouie, capable d’évoluer.

Le développement intégral de l’apprenant se trouve ainsi au cœur de la politique éducative du GSCP inscrite dans un continuum allant de la maternelle au cycle qualifiant secondaire.

A cette fin, est proposée une formation équilibrante et signifiante. Elle prend appui sur des leviers puissants :

  • Des programmes institutionnels amplement enrichis, au service d’un éventail de compétences bien ambitieux.
  • Un trilinguisme précoce, fort de sa parité.
  • Des approches pédagogiques en phase avec les dernières avancées en matière des sciences de l’éducation.
  • Une posture enseignante conciliant rigueur et bienveillance.
  • Un dispositif d’aide individualisé, allant du soutien scolaire, à la prise en charge psychoéducative adaptée aux besoins de nos apprenants, en transitant par l’accompagnement en orientation.
  • Des projets périscolaires à vocation socio-éducative et/ou culturelle élargissant les situations d’apprentissage à la vie citoyenne de tous les jours.
  • Une évaluation positive et bienveillante mettant en valeur, au-delà des connaissances et compétences acquises, le cheminement de l’élève et sa progression
  • Une conviction forte et partagée, celle de la coéducation considérant ainsi les parents comme des partenaires coresponsables de la réussite scolaire de leurs enfants.

A la mesure de ses ambitions, le GSCP veille à se doter des ressources nécessaires à la mise en œuvre de son Projet pédagogique :

  • Des ressources humaines soigneusement recrutées et encadrées.
  • Un plan de formation élaboré de manière à répondre à des besoins précis.
  • Une architecture moderne avec des espaces éducatifs intelligents et équipements technologiques de pointe.
  • Des salles spécialisées (médiathèque, théâtre, motricité, sport…) conçues et agencées dans un cadre propice à la stimulation intellectuelle et corporelle en toute sécurité.
  • Des partenaires culturels et associatifs porteurs d’une plus-value édifiante.

Ouverture d’inscriptions 2023/2024