fbpx

Maternelle

L’école maternelle du Groupe Scolaire Charles Péguy propose des programmes et des objectifs d’apprentissage qui s’inspirent majoritairement des programmes français, sans pour autant perdre de vue les attributs majeurs des systèmes éducatifs les plus performants dans le monde, pour une intégration organique adaptée, contextualisée et bien réfléchie.

Centrée essentiellement, et à juste titre, sur le repérage des aptitudes des enfants et sur le développement des capacités non cognitives (maîtrise de soi, capacité à coopérer avec les autres et à s’intégrer dans la société), notre approche ne manque pas d’impacter significativement et durablement les aptitudes cognitives et socio-émotionnelles de l’enfant, levier puissant de la performance scolaire et de l’accomplissement intégral de l’individu.

La maternelle, en conciliant l’excellence avec l’épanouissement de l’enfant se donne comme mandat de veiller à son bien-être, de l’accompagner dans l’exploration du monde extérieur comme de son propre monde.

Le jeu, l’expérience sensorielle et bien sur la relation avec l’autre constituent le grand univers des enfants à la maternelle.

Sont ainsi offertes des opportunités de maturation susceptibles de développer chez l’enfant :

  • Ses capacités d’autonomie et de socialisation.
  • Son initiation à trois langues : l’Arabe, le Français et l’Anglais.
  • Son imagination et sa créativité.
  • Ses capacités de raisonnement et de logique.
  • Sa découverte du monde, de l’espace et du temps.
  • Ses capacités d’action et d’expression corporelle.
  • Ses aptitudes dans le domaine des arts.

L’école maternelle du Groupe Scolaire Charles Péguy propose des programmes et des objectifs d’apprentissage qui s’inspirent majoritairement des programmes français, sans pour autant perdre de vue les attributs majeurs des systèmes éducatifs les plus performants dans le monde, pour une intégration organique adaptée, contextualisée et bien réfléchie.

Centrée essentiellement, et à juste titre, sur le repérage des aptitudes des enfants et sur le développement des capacités non cognitives (maîtrise de soi, capacité à coopérer avec les autres et à s’intégrer dans la société), notre approche ne manque pas d’impacter significativement et durablement les aptitudes cognitives et socio-émotionnelles de l’enfant, levier puissant de la performance scolaire et de l’accomplissement intégral de l’individu.

La maternelle, en conciliant l’excellence avec l’épanouissement de l’enfant se donne comme mandat de veiller à son bien-être, de l’accompagner dans l’exploration du monde extérieur comme de son propre monde.

Le jeu, l’expérience sensorielle et bien sur la relation avec l’autre constituent le grand univers des enfants à la maternelle.

Sont ainsi offertes des opportunités de maturation susceptibles de développer chez l’enfant :

  • Ses capacités d’autonomie et de socialisation.
  • Son initiation à trois langues : l’Arabe, le Français et l’Anglais.
  • Son imagination et sa créativité.
  • Ses capacités de raisonnement et de logique.
  • Sa découverte du monde, de l’espace et du temps.
  • Ses capacités d’action et d’expression corporelle.
  • Ses aptitudes dans le domaine des arts.

L’enfant chemine ainsi d’un palier à l’autre à travers une palette d’activités éducatives en phase avec les structures essentielles de sa personnalité.

Les activités éducatives programmées en TPS s’articulent autour des 5 domaines :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
  • Explorer le monde.
  • L’expression orale pour mieux s’exprimer, échanger et raconter.
  • L’initiation à la lecture et à la dictée à l’adulte.
  • L’initiation à la logique et aux mathématiques.
  • Le graphisme préparatoire à l’écriture.
  • La motricité.
  • La découverte de l’espace et du monde des objets.
  • Les arts plastiques, la poésie, les chants et la musique.
  • L’expression orale pour développer ses capacités de communication et de compréhension en arabe, en Français et en Anglais.
  • La familiarisation avec la lecture et les écrits en Arabe, en Français et en Anglais.
  • L’apprentissage des premiers repères mathématiques : espace, temps, formes, grandeurs et nombres.
  • La reproduction écrite des formes, des lettres et des chiffres.
  • La motricité et l’expression corporelle.
  • L’éveil scientifique et la découverte du monde du vivant (vie animale et végétale)
  • Les arts plastiques, les comptines, les chants, la danse, la musique.

Un tampon entre le préscolaire et la scolarité obligatoire

  • L’approfondissement des compétences en expression orale pour comprendre, raconter, décrire, agir, et répondre en Arabe, en Français et en Anglais.
  • L’apprentissage des fondamentaux de la lecture et de l’expression écrite : les sons, les lettres, les syllabes, les mots les plus utilisés en Arabe, en Français et en Anglais.
  • L’apprentissage de la suite des nombres, le repérage dans l’espace et le temps, la résolution de petits problèmes en mathématiques.
  • L’écriture de mots et de phrases en Arabe, en Français et en Anglais.
  • Le développement des capacités motrices en lien avec les jeux collectifs.
  • L’éveil scientifique et les grandes fonctions du corps humain.
  • L’éveil artistique : arts plastiques, chants, musique, danse et expression corporelle.

L’enseignement bi-langue est organisé dés la petite section avec l’introduction de l’Anglais. A compter de la grande section, les élèves commencent un cursus d’apprentissage qui aboutira en primaire et en collège à trois niveaux de certification «Cambridge University » (Starters, Movers, Flyers) délivrés par le British Council.

Il est initié, dés la moyenne section, à l’apprentissage de trois langues vivantes avec l’introduction de la langue Arabe. L’encadrement des élèves est assuré par des éducatrices spécialisées en Français et des intervenantes Arabe et en Anglais.

Ouverture d’inscriptions 2019/2020

Test d’admission (Maternelle, Primaire et Collège/ Lycée)


Samedi 23 Mars 2019