Primaire

Dans la continuité du cycle 1, celui de la maternelle, l’école élémentaire accueille les enfants de 6 à 12 ans sur deux cycles :

Le cycle 2

cycle des apprentissages fondamentaux, il comprend le Cours Préparatoire, le Cours Élémentaire 1 et le Cours Élémentaire 2.

Le cycle 3

cycle de consolidation : il comprend le Cours Moyen 1, le Cours Moyen 2 et la 6ème, cette dernière favorise la transition entre le primaire et le collège.

La 1ère « saison » de l’enfance ayant été consacrée au baptême du monde et, essentiellement, au développement des capacités non cognitives via le jeu, le langage et la relation à l’autre, l’enfant gagne en confiance et édifie son estime de soi, ce qui, subséquemment, fait germer en lui désir et plaisir d’apprendre. Et c’est là où la maternelle passe le flambeau au primaire dont la mission est de faire de :

L'école Charle Péguy

«un lieu de réussite, d’autonomie et d’épanouissement, un lieu d’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture d’esprit ».

Conscient de la place éminente du primaire dans le cursus scolaire de l’élève, le GSCP offre à ses écoliers des programmes bilingues enrichis et des activités stimulantes favorisant la construction et la consolidation des apprentissages fondamentaux, le développement de l’intelligence, voire des intelligences multiples des uns et des autres, la sensibilité artistique, les aptitudes physiques et sportives, l’éducation aux valeurs par les valeurs expérimentées, l’initiation à la diversité linguistique, l’éducation à la citoyenneté, à la santé et à l’environnement.

L’éventail des champs disciplinaires se déploie ainsi de manière à nourrir et satisfaire l’appétit intellectuel de l’élève : Français, Arabe, Anglais, Math, Sciences, Découverte du monde, Arts, Théâtre et EPS constituent un vaste champ de connaissances auquel s’éveille l’écolier, et qui permet de développer sa conscience de faire partie d’un grand tout.

Pour optimiser l’acquisition des apprentissages fondamentaux, l’école Charles Péguy inscrit dans le vif de son action des principes et des pratiques où prévant la culture du progrès au détriment de celle du résultat, faisant ainsi foi aux capacités d’évoluer de tout un chacun, selon son rythme.

Ainsi les pratiques de classe se veulent différenciées, les aménagements personnalisés et les évaluations sont conçues comme des repères efficaces pour ajuster au mieux les ressources pédagogiques à l’acte d’apprendre.
A cette même fin, et en sus de l’enveloppe hebdomadaire d’enseignement, des activités de soutien en Arabe, Français et Mathématique sont pleinement investies pour renforcer les apprentissages fondamentaux et compenser les inégalités.

Au cœur de ce projet pédagogique, une place de choix est accordée à l’épanouissement de l’enfant. A cela concourent des principes édifiants partagés par la communauté éducative de l’école Charles Péguy :

  • Le rôle prépondérant de l’environnement socio-affectif dans le développement intellectuel de l’élève.
  • L’importance de la synergie éducative famille/école.
  • La valeur ajoutée des activités périscolaires dont la large palette couvre tous les centres d’intérêt.

Ouverture d’inscriptions 2019/2020

Test d’admission (Maternelle, Primaire et Collège/ Lycée)


Samedi 23 février 2019